CENTRALITE
Les centralités sont une représentation symbolique des emprises d’espaces publics vécus comme des lieux d’intensité urbaine caractérisée par une couche de polygones indiquant le caractère local, mixte ou global de la centralité.
Ce jeu de données provient plus largement d’une « base de données » sur les centralités et les linéaires commerciaux (voir fiche de métadonnées sur les "linéaires commerciaux" dans ce même catalogue et lien plus bas dans cette fiche) à Paris et dans les départements de la Petite Couronne. Ces données font partie de la base de données de référence, le socle des données à l’Apur.
Ces éléments ont été recueillis et ressentis sur le terrain par enquêtes (2015-2016) et font l’objet d’une interprétation subjective de la part de l’enquêteur s’appuyant sur des paramètres bien identifiés qui permettent de garder une certaine cohérence à l’échelle de l’agglomération parisienne. Ils ont ensuite été numérisés sous forme cartographique avec l’objectif de restituer et de classer l'appréciation (en fonction de la nature de leur fréquentation et de leur impact sur leur environnement urbain direct), du caractère le plus local (notion de proximité), jusqu'au plus global (dont les enjeux sont métropolitains) des centralités vécues dans les espaces publics.
L’agglomération d’indices de même niveau ; local, mixte, global nous semble traduire de façon assez convaincante les effets de la centralité : animation, échanges, sociabilité, pour les indicateurs des rythmes modérés de la vie quotidienne locale ; contrastes de l’usager pressée et du flâneur-consommateur, pour le niveau global…
Ces indices sont principalement :
- les centres urbains (centres historiques et nouvelles polarités),
- les pôles de transports, les correspondances et les gares (RER et métro notamment),
- les grands magasins, supermarchés, galeries marchandes, marchés,
- les équipements bâtis, ventilés également en local (crèches, écoles…) et global (universités, hôpitaux…).
- les équipements non bâtis, comme les espaces verts (squares, parcs, forêts…), les terrains de sport de plein air, les cimetières,
- certaines dominantes fonctionnelles fortes (zones d'activités secondaires ou tertiaires).
- les grandes infrastructures (de transport, grands services urbains…)
Les données de « centralités » permettent de mettre en valeur les atouts que sont les centralités en terme de services rendus aux différentes échelles mais indique également en contrepoint des handicaps, très généralement liés aux difficultés de franchissement, aux coupures et enclaves liées le plus souvent aux grandes emprises et infrastructures. Elle montre comment le local et le global se complètent pour irriguer la ville sous une forme « rhizômatique ».
A noter que la carte dite des « centralités » qui fait appel à ces couches « Centralités » et « Linéaires commerciaux » est aussi constituée de la couche « Emprise d’Equipements Apur » sur laquelle un travail d’interprétation équivalent est réalisé pour distinguer le caractère local (proximité), territorial (intercommunal) et métropolitain.
Limites d'usage et remarques :
D'abord initiée sur Paris sous le logiciel de dessin Illustrator, la cartographie des centralités et linéaires commerciaux a ensuite été étendue, à partir de logiciel de DAO (MicroStation), aux communes limitrophes à la capitale puis à l'ensemble de la métropole voir au-delà pour répondre aux besoins des études territoriales de l’Apur. Ce travail est désormais disponible en base de données SIG.
Il est donc important de préciser que l’ensemble de ce travail qui recouvre la petite couronne et ponctuellement certaines communes limitrophes en grande couronne, n’est pas exhaustif (concernant notamment les linéaires commerciaux) puisque tous les territoires n’ont pu faire encore l’objet d’enquête de terrain. Des compléments et des mises à jour sont nécessaires, en continue, sur ces territoires en mutation.
Simple
- Date ( Publication )
- 2016
- Status
- Completed
Point of contact
Custodian
- Spatial representation type
- Vector
- Topic category
-
- Economy
- Description
- Métropole
))
- Thèmes de l'Apur
-
- Economie, emploi, commerce
- GEMET
-
- commerce
- Emprises géographiques
-
- Métropole
- Access constraints
- Copyright
- Use constraints
- License
- Other constraints
- Données ouvertes sous réserve de respecter la licence ODbL Résumé de la licence ODbL : https://www.apur.org/open_data/resume_licence_ODbl.pdf Pour plus de précision : https://vvlibri.org/fr/licence/odbl-10/legalcode/unofficial
- Association Type
- Cross reference
- Metadata Reference
- Language
- French
- Character encoding
- UTF8
- Abstract
- false
- Definition
- Echelle de la centralité (Local, Global, Mixte...)
- Name
- C
- Definition
- Nom du créateur
- Name
- C
- Definition
- Date de la création
- Name
- D
- Definition
- Nom du dernier créateur
- Name
- c
- Definition
- Date de la dernière création
- Name
- D
- Protocol
- FILE:GEO
- Name
- centralite
- Function
- Information
- OnLine resource
- Jeu de données disponible sur la plateforme open data de l'Apur
- Geometric object type
- Curve
- Reference system identifier
- RGF93 Lambert 93 (EPSG:2154)
mdb:MD_Metadata
- Metadata identifier
- urn:uuid / 04ca69f8-094e-49ef-bcd4-fac580bb0047
- Language
- French
- Character encoding
- UTF8
Point of contact
- Resource scope
- Dataset
- Date info ( Revision )
- 2021-02-18T10:39:55
- Date info ( Creation )
- 2018-10-13T15:38:21
- Title
- ISO 19115:2003/19139
- Edition
- 1.0
|
Citation proposal
Service études (Julien Gicquel) (Apur) (2016) . CENTRALITE. https://geocatalogue.apur.org/catalogue/srv/api/records/04ca69f8-094e-49ef-bcd4-fac580bb0047 |
Overviews

Provided by
