ETAT DU DEPLOIEMENT DE LA FIBRE FTTH A LA PARCELLE 2018
Ce jeu de données indique pour chaque parcelle de la Métropole du Grand Paris, l’état du déploiement au 4e trimestre 2018 des réseaux de fibre optique grand public ou FttH (de l'anglais : Fiber to the Home, ce qui signifie « Fibre optique jusqu'au domicile »), encadrés par la réglementation. L’information mise à disposition a permis à l’Apur de développer une approche urbaine du déploiement de la fibre sur des périmètres urbains particuliers ou certains types de logements, consultable en suivant ce lien : https://www.apur.org/fr/nos-travaux/approche-urbaine-deploiement-fibre-metropole-grand-paris .
Chaque entité graphique représente une parcelle de la Métropole du Grand Paris et détaille l’état du déploiement de la fibre optique FttH (de l'anglais : Fiber to the Home, ce qui signifie « Fibre optique jusqu'au domicile »soit la fibre grand public) dans cette dernière au 4e trimestre 2018.
Cette donnée sur la disponibilité de la fibre FttH à la parcelle a été calculée par l’Apur à partir du fichier géolocalisé de l’Arcep sur la disponibilité des réseaux de fibre à l’immeuble, donnée disponible depuis décembre 2018 sur data.gouv.fr.
La disponibilité de la fibre à la parcelle est donc proposée sous deux formes: avec les catégories détaillées par l’Arcep et en version simplifiée (cf schéma ci-dessous). La nouvelle donnée, plus synthétique, ne rend pas compte d’éventuelles difficultés de déploiement des réseaux à l’intérieur d’une parcelle, par exemple dans une copropriété. Elle permet d’identifier facilement les parcelles sans projet connu de déploiement de la fibre FttH.
La validité des résultats est étroitement liée à la fiabilité des adresses du fichier géo localisé des disponibilités des réseaux de fibre à l’immeuble.
La méthode employée pour constituer ce jeu de données est explicitée dans le chapitre "généalogie" ci-dessous.
Pour plus d’information concernant l’utilisation par l’Apur de cette donnée et la méthode proposée pour une approche urbaine des déploiements de la fibre dans la MGP, l’étude« Les déploiements de la fibre optique dans la Métropole du Grand Paris » peut être consultée sur le site de l’Apur : https://www.apur.org/fr/nos-travaux/approche-urbaine-deploiement-fibre-metropole-grand-paris
Simple
- Date ( Last Update )
- 2018-12
- Status
- Completed
Point of contact
Contributor
Contributor
- Spatial representation type
- Vector
))
- Thèmes de l'Apur
-
- Environnement, nature et réseaux
- GEMET
-
- fibreréseau électronique d'information
- Emprises géographiques
-
- Métropole
- Use limitation
- Données ouvertes sous réserve de respecter la licence ODbL Résumé de la licence ODbL : https://www.apur.org/open_data/resume_licence_ODbl.pdf Pour plus de précision : https://vvlibri.org/fr/licence/odbl-10/legalcode/unofficial
- Access constraints
- Copyright
- Use constraints
- License
- Other constraints
- Limites d'usage : la couche "PARCELLE CADASTRALE" a servi à l'assemblage de ce jeu de données par l’Apur dans le cadre de ses travaux et études. Si ces modifications n’ont pas altérées ou dénaturées les données sources "PARCELLE CADASTRALE", il ne s’agit pas des données du cadastre original de la DGFiP. La couche cadastrale ici proposée n’a pas vocation à remplacer la version de la DGFiP. Merci de vous adresser à la DGFiP pour tout usage des données officielles : https://www.cadastre.gouv.fr.
- Language
- French
- Character encoding
- UTF8
- Abstract
- false
- Definition
- Identifiant séquentiel de la parcelle
- Name
- N
- Definition
- Code insee de la commune
- Name
- N
- Definition
- Nom de la commune
- Name
- C
- Definition
- Territoire de la MGP
- Name
- C
- Definition
- Zonage réglementaire de l’Arcep (Il se décompose comme suit: Zones très denses(ZTD) (Poches de haute densité des zones très denses (ZTD-PHD),Poche de basse densité des zones très denses (ZTD-PBD)), Zonesd’initiative privée (Zipri), zones d’initiatives publiques(Zipu),Défini par l’Arcep sur l’ensemble du territoire national à partir de critères de densité de population il vise à faciliter et sécuriser le déploiement de la fibre y compris dans les zones les moins rentables Il est consultable sur https://cartefibre.arcep.fr
- Name
- C
- Definition
- Etat du déploiement détaillé de la fibre FttH à la parcelleau 4etrimestre 2018 (En 6 rubriques: déployé, en cours de déploiement, ciblé, signé, raccordable sur demande, sans projet de déploiement(catégories de l’Arcep))
- Name
- C
- Definition
- Etat du déploiement simplifié de la fibre FttH à la parcelleau 4etrimestre 2018 (En 3 rubriques:raccordable, prochainement raccordable, sans projet de déploiement(Apur d’après les catégories de l’Arcep))
- Name
- C
- OnLine resource
- Jeu de données disponible sur la plateforme open data de l'Apur
- OnLine resource
-
ETAT_DEPLOIEMENT_FIBRE_FTTH_PARCELLE_MGP
Jeu de données fibre
- OnLine resource
- Accès à la carte Web (open data)
- Statement
- La première étape a consisté à associer les adresses du fichier de l’Arcep aux parcelles cadastrales issues des fichiers fiscaux (DGFiP).Les adresses du fichier FttH pour le 4e trimestre 2018 ont été superposées au fichier des parcelles cadastrales en utilisant les coordonnées géographiques des 658 551 adresses FttH de la Métropole du Grand Paris présentes dans le fichier : - 80 % des adresses situées dans des parcelles cadastrales ont pu être associées à une parcelle ; - 20 %,situées en dehors des parcelles cadastrales, ont fait l’objet d’un nouveau géocodage à partir de leur adresse littérale. Au total, après traitement, plus de 98 % des adresses FttH sont situées dans une parcelle cadastrale, moins de 2 % restent en dehors ou ont un résultat de géocodage ambigu. Plusieurs parcelles initialement classées sans projet de déploiement connu ont vu leur statut corrigé à proximité de ces adresses. La seconde étape a consisté à qualifier la disponibilité des réseaux FttH à la parcelle .Celle-ci découle des données de déploiement des immeubles s’y trouvant avec les conventions suivantes : - lorsque la parcelle contenait une ou plusieurs adresses ayant le même état de déploiement, la parcelle en a hérité (64 % des parcelles de la Métropole) ; - lorsque la parcelle contenait plusieurs adresses ayant différents états de déploiement, la parcelle a hérité de l’état le plus avancé (3 % des parcelles de la Métropole) ; - lorsque la parcelle ne contenait aucune adresse, la parcelle a été qualifiée de « sans projet de déploiement connu» (33 % des parcelles de la Métropole). Pour finir l’état de déploiement de la fibre sur chaque parcelle a été simplifié en trois rubriques (raccordable, prochainement raccordable, sans projet de déploiement).
- Geometric object type
- Surface
- Reference system identifier
- RGF93 Lambert 93 (EPSG:2154)
mdb:MD_Metadata
- Metadata identifier
- urn:uuid / 3bf34d8a-fbae-4385-bae1-11e7edbc7cbc
- Language
- French
- Character encoding
- UTF8
Point of contact
- Function
- Complete Metadata
- Date info ( Revision )
- 2021-02-17T14:23:01
- Date info ( Creation )
- 2020-09-24T16:23:17
- Date info ( Last Update )
- 2019-07-12T16:13:04
- Title
- ISO 19115:2003/19139
- Edition
- 1.0
|
Citation proposal
. ETAT DU DEPLOIEMENT DE LA FIBRE FTTH A LA PARCELLE 2018. https://geocatalogue.apur.org/catalogue/srv/api/records/3bf34d8a-fbae-4385-bae1-11e7edbc7cbc |
Overviews



Provided by
